la progression spirituelle de chacun fait partie intégrante de la vie scoute.

La belle mission de nos aumôniers est de dynamiser l'unité et, dans cet élan, accompagner la progression de chacun. 🔥

 

⏩ Favorise la VIE de la MAITRISE,

l'aumônier n'est pas chef, mais il fait partie de la maîtrise.

⏩ Aide à relier les différentes facettes de la vie : scoutisme, école, travail, famille, amis.

⏩ Aide chacun à fonder sur son baptême son engagement.

⏩ Prend le temps de nouer avec le chef d'unité une complicité.

#Un_grand_Merci

Appel d'Hommes

 

Il avait besoin d'un chef

Pour conduire Son peuple.

Il choisit un vieillard.

Alors Moise se leva.

 

Il avait besoin d'un roc

Pour fondement de l'édifice.

Il choisit un renégat.

Pierre alors se leva

 

Il avait besoin d'un visage

Pour dire aux hommes Son amour.

Il choisit une prostituée.

Ce fut Marie de Magdala

 

Il avait besoin d'un témoin 

Pour crier son message.

Il choisit son persécuteur.

Et Saul de Tarse se leva.

 

Le christ aujourd'hui

A toujours besoin de vrais hommes.

Il t'a choisi. Et si tu trembles,

Pourrais-tu ne pas te lever ?

Antoine de Saint-Exupéry: Chrétien ou pas ?

 

Le père Rougier, « une des grandes souffrances de Saint Ex fut que l’élan religieux soit mis de côté en France et dans tout l’Occident. » « J’ai l’impression que nous marchons vers les temps les plus noirs du monde », s’angoissait Antoine de Saint Exupéry (Écrits de guerre, p. 381). « Une vision qui est peut-être pessimiste, note le père Stan, mais qui est réaliste. En s’écartant de la foi de son enfance, il a laissé se déliter l’espérance et ne s’en console pas. » « Je ne suis pas bien sûr d’avoir vécu depuis l’enfance » (Lettres à sa mère, Gallimard, p. 220). Stan Rougier ajoute : « Son tourment me rappelle celui du biologiste Jean Rostand : “Ceux qui croient en Dieu, pensent-ils aussi souvent à Lui que nous qui n’y croyons pas, pensons à Son absence ? » (Pensées d’un biologiste, J’ai Lu, n°D5, p. 75).

Au cours des retraites spirituelles qu’il anime et de ses conférences, plusieurs personnes ont confié à Stan Rougier : « Saint Exupéry m’a éveillé à la dimension spirituelle et je ne l’aurais pas été par des auteurs marqués comme appartenant au sérail catholique… ». Pourtant, dans une correspondance avec Jacques Maritain (auteur de L’Humanisme intégral), l’écrivain affirmait fermement son appartenance religieuse : “J’engage tout simplement et en totalité ma conscience de chrétien… » (Écrits de guerre, p. 283).

Lire aussi : Antoine de Saint-Exupéry, l’appétit de l’excellence

 

Il mène à Dieu

 

« En somme, résume le père Stan, il me semble qu’à travers ses ouvrages, Saint Ex s’adresse aux personnes qui sont aux frontières de l’Église — aux périphéries comme dirait le pape François — et qu’il les aide à découvrir la vie spirituelle, l’importance de la prière, de la méditation et de la vie intérieure ». Quant à moi, c’est une certitude, c’est lui qui, dans les années autour de mes vingt ans, m’a donné le goût de Dieu et du sacerdoce par cette phrase qui fut un déclic à la lecture de Citadelle : « À la tête de ma cité, j’installerai des poètes et des prêtres. Ils feront s’épanouir le cœur des hommes ». Et sa citation préférée de Saint Exupéry : « Celui-là qui aime tous les hommes à travers Dieu, aime infiniment plus chacun, que celui qui n’en aime qu’un seul et étend à son complice le champ misérable de sa personne ». « Celui qui a écrit ces mots peut difficilement être présenté comme “agnostique” ! »

Le livre de Stan Rougier Que peut-on dire aux hommes ? (éditions Mame, octobre 2017) répond à une immense dette envers ce guetteur de signes qu’était Antoine de Saint Exupéry. « Dieu a plus d’un tour dans son cœur et plus d’une seule demeure dans Sa Maison ».

Notre idéal

La foi chrétienne embrasse tous les instants de la vie scoute: le goûter et le jeu, la randonnée et le service. La progression spirituelle s'exerce dans chaque activité, considérée à la lumière de la grâce. La vie en patrouille invite à l'attention aux autres, à la prévenance, au service, à l'accueil, à l'ouverture, c'est à dire à vivre l’Évangile naturellement et spontanément. A chaque âge, à chaque instant, pour chaque enfant, la vie scoute propose une rencontre avec le Christ !!  .


Notre Saint Patron à tous

"Saint Georges est représenté en soldat. Il porte le plus souvent une bannière blanche à croix rouge. On le distingue de l'archange Saint Michel, qui a toujours des ailes. Saint Georges est le plus souvent sur un cheval blanc, parfois à pied, donnant, avec sa lance, l' ultime coup mortel à un Dragon."

 

Baden Powell consacre un chapitre de son livre "Éclaireurs" à la chevalerie et c'est tout naturellement qu'il choisit le saint patron des chevaliers pour tous les scouts d'Angleterre. A noter que ce soit était naturel puisque Saint Georges est aussi le patron de l'Angleterre. Plus tard, la fête de la Saint Georges s'est étendu à tous les Scouts du monde.