la résistance durant la seconde guerre mondiale

Week-end des pères ! Un grand moment ! 

 

Un week-end qui commence difficilement mais qui se termine dans la joie et sous le soleil du Blayais ! Ce temps permet à tous de se revoir pour les papas qui connaissent et d’accueillir les nouveaux dans un élan d'aventure, de jeu, de vie scoute parfois à la dure ! 

 

Un grand merci à Jérôme pour son implication et l'organisation !

 

Ce sont des week-end comme cela qui marque l'identité de notre petit groupe scout de campagne. La simplicité, le rire, les bons moments, une bonne dose de prière et une immense pincée d'aventure ! 

 

Rendez-vous en 2019 ! 

 

                                                              Pierre, CT 

 

 

Week-end de patrouille du Castor du 12 et 13 mai 2018 ! 

Week-end Inter-troupes du 28 et 29 avril 2018

 

Week-end humide ! Week-end de rencontres entre nos deux troupes avant le grand camp d'été en juillet. Un temps de partage ou durant deux jours nous avons vécus l'Aventure Scoute : Jeux, service, prière ! 

 

Merci aux scouts présent et aux chefs ! Continuons ensemble nos préparatifs pour le camp !! 

 

IHS+

Weekend de reconnaissance du lieu de Camp,

 

Nous sommes partis ce weekend du 10 et 11 mars en direction du lieu de Camp afin de voir ce dernier, les infrastructures, visiter la région et discuter avec le propriétaire.

 

Tom et Pierre. 

 

IHS+

Pèlerinage en l'abbaye de Maumont du 3-4 mars 2018

 

Un pèlerinage riche en émotions ! Un grand moment de retrouvailles pour toutes les unités et les parents. Merci aux sœurs de l'abbaye de nous avoir accueillis.

 

En ce temps de carême, prions pour elles ! 

 

 

Pierre.IHS+

Week-end de Troupe du 13 et 14 janvier 2018.

 

« Quand j’avais 17 ans, j’ai lu une citation du genre : « Si vous vivez chaque jour comme si c’était le dernier, un jour viendra qui vous donnera raison. » J’en ai été marqué et, depuis lors, au cours des trente-trois dernières années, je me suis regardé dans le miroir chaque matin et je me suis dit : « Si c’était le dernier jour de ma vie, est-ce que je voudrais faire ce que j’ai à faire aujourd’hui ? » Et à chaque fois que la réponse est « non » plusieurs matins d’affilée, je sais que je dois changer quelque chose.

L’outil le plus important que j’ai trouvé pour m’aider à prendre de grandes décisions, c’est de me souvenir que je serai bientôt mort. Parce que presque tout-ce qu’on espère des autres, l’orgueil, la peur d’être ridicule ou de se planter-, tout cela disparait face à la mort, et ne reste que ce qui est vraiment important. Pour éviter le piège de penser que vous avez quelque chose à perdre, le meilleur moyen est de vous rappeler que vous allez mourir. Vous êtes déjà nu. Alors, autant suivre voter coeur.

Votre temps est limité, alors ne le perdez pas à vivre la vie d’un autre. Évitez d’être piégé par le dogme- c’est-à-dire vivre sur les résultats des pensées des autres.  Ne laissez pas votre voix interne être noyée par le bruit des opinions des autres. Et , plus important que tout, ayez le courage de suivre votre cœur et votre intuition. Eux savent déjà ce que vous voulez réellement devenir. Tout le reste est secondaire… »

Quelques photos de notre Noel Scout ! Merci à tous !!

Photos de notre réunion de troupe du samedi 25 novembre 2017 ! Merci à Pierre Harribey , séminariste de Bordeaux !

Rapport de week-end de patrouille de l'Hermine du 11 et 12 novembre 2017

 

 

Le samedi a commencé par la récupération des malles et par une cérémonie au monument aux morts puis les scouts sont arrivés vers 14h30. Seul Philippe était absent mais j’étais content que les nouveaux soit présents, malgré la pluie nous étions motivé pour ce début de weekend. Nous nous sommes installés sur un hangar puis nous avons stocker du bois au sec pour le feu de demain matin. Après avoir fait un temps de progression en patrouille Benjamin est arrivé en voiture pour faire son inspection. J'ai ensuite envoyé mes patrouillards à la chasse au trésor et ils furent très amusés de cette activité spéciale. À 17h30 nous sommes partis en uniforme impeccable à la messe. Nous sommes parti à la conférence d'Angerrand, séminariste de Bordeaux, qui nous a raconté sont expérience en Afrique au service des communautées chrétiennes. Ils nous a expliqué sont expérience de 2 ans au Cameroun, ce fut très intéressant et instructif sur les coutûmes locales. Nous sommes revenu au camp vers 21h et nous avons dîner éclairé par les flammes. Lendemain matin, grasse matinée et rugby pour réveiller les esprits, nous avons refait un conseil de patrouille avant le repas pour donner les rôles de patrouille. Après un bon « cassoulet-saucisse » les parents sont arrivés et nous nous sommes dit au-revoir.

 

Alexis Baudet, CP de l'Hermine

 

 

Cérémonial de la remise de l’Aspirance

 

Le scout aura noué lui-même sa bague avant la cérémonie comme dernière épreuve technique.

Il la remet au CT avant le rassemblement. Devant la troupe rassemblée : CT : "X, avance." X avance, suivi de son CP qui se place à un mètre derrière lui, staff à la main, symbole de la patrouille.

 

CT : “X, tu as été accueilli dans la patrouille du Castor en septembre, décides-tu de poursuivre avec nous l’aventure ? ”

X : “Oui !”

 

CT : “Comment ?”

 

X : “Par mon investissement dans la vie de la patrouille, par les épreuves techniques que j’ai réalisées et par mon choix de cheminer vers la promesse.”

 

CT : “Bravo. La Cour d’Honneur est fière de reconnaître en toi un aspirant à la promesse, désireux de mettre l’idéal scout au coeur de sa vie. Reçois de ton CP cette bague.” Le CP avance au niveau du scout. Le CT donne la bague de foulard au CP qui la glisse au foulard du scout.. CP et scout se saluent.

 

CT : “Tu es désormais prêt à réaliser ton raid d’aspirant à la promesse. Tu peux dès-à-présent choisir un parrain pour t’accompagner dans ta préparation” Le scout salue chaque membre de la maîtrise pendant que le CP rejoint sa place. Puis le scout se retrouve face à la troupe.

 

CT : "Troupe, saluez." La Troupe salue, et le scout rejoint sa place.

 

On chante la prière scoute.

Notre premier week-end de Troupe !! 

 

Humide ! Ce dernier c'est déroulé sur le domaine de la famille Neveu, à Reignac ! Première activité ensemble ou nous avons pu d'avantage nous connaitre afin d'avancer ensemble vers notre progression scoute: aspirance, seconde classe, première classe et plus ! 

Recteur de la Mission catholique allemande de Paris à partir de 1934, le père Franz Stock devient, en 1941, aumônier des prisons de Paris. A ce titre, il est amené à accompagner les condamner à mort, résistants ou otages jusqu'aux poteaux d'exécutions au Mont Valérien. Fait prisonnier par les Américains fin août 1944, il accepte de prendre en charge le "séminaire des barbelés" regroupant les prisonniers de guerre allemands qui se destinent au sacerdoce, à Orléans puis à Chartres.

 

 

Le colonel Rémy de son vrai nom Gilbert Renaud est l'un des résistants français les plus connus durant la Seconde Guerre Mondiale. Élevé par les jésuites au collège et après des études de droit à l'université de Rennes, il commence une carrière à la Banque de France en 1924. 

 

A l'appel du 18 juin en 1940, il refuse l'armistice demandé par le maréchal Pétain, et passe à Londres avec un de ses frères. En août 1940, il crée avec Louis de la Bordonnie la confrérie Notre-Dame qui deviendra en 1944 un des plus importants réseaux de la zone occupée. 

 

Ce catholique convaincu publie plusieurs ouvrages sur ses convictions politiques et religieuses. Il publie ses "Mémoires d'un agent secret de la France libre" et "La ligne de démarcation" qui sont considérés comme d'important témoignages sur la résistance française.