Prières

"Une tête de glace, un cœur de feu, une main de fer."

Lettre à mon icône,

 

 

 Dieu. Dieu. Dieu.

T’invoquer déjà me change.

 Toi, la Valeur des valeurs, tu unifies, élèves, attires, concentre et dégages - l’un comme l’autres – ce qui est en moi est âme et esprit.

Je respire autrement dès que ton Nom est sur mes lèvres et près de mon cœur.

Invoquer le Nom donne accès a une conscience, une passerelle spirituelle élargie, à la toute grande conscience, à une conscience décidément divine.

 

Si par ailleurs, j’invoque ton Nom devant mon icône basée sur le devant de mon bureau de ma chambre, mon regard s’en trouve soutenu par l’image. Il se repose dans l’espace qualifié auquel s’ouvre cette icône. Et ma respiration à nouveau en ressent le bienfait. Elle s’élargit, ralentit, s’approfondit. Sans trop fixer quoi que ce soit dans l’image, mon âme se meut dans l’espace spirituel du Christ en gloire, rayonnant dans toutes les directions. Doucement et fermement.

 Dieu et son Nom en viennent à remplir de leur beauté et plénitude mon cœur attentif qui persévère sans effort et sans relâchement avec ton invocation. Le cœur se remplit de larmes et de joie, de tendresse divine, de douceur et de force, d’une immense vulnérabilité et d’un entrain irrésistible vers Toi.

L’existence est radieuse : Dieu est lumière, ma lumière. Dieu est amour, mon amour. Le Nom de Dieu et ses attributs prennent possession de mon âme et mon esprit qui communient ensemble silencieusement. La lumière est glorieuse, la gloire ardeur, l’ardeur feu. Le temps se contracte et une heure passe en moins d’un instant. Tout est adoration. Tout est illumination. Tout est silence assourdissant. L’invocation répétée, écoutée intérieurement.

 

Et la vie d’étudiant reprend lentement son cours, régulier, avec un secret en son sein, une douceur, une patience, une humilité qu’aucun de mes efforts ne peut produire. Un climat d’action me pénètre antérieurement dans tout ce que je fais, dans tout ce que je vis, dans tout ce que je dis. Il y a Dieu, il y a l’âme.

 

Tout se fait à la plus grande Gloire de Dieu. 

Prière avant l'étude (St Thomas d'Aquin)

 

Créateur ineffable, Vous êtes la vraie source de la lumière et de la sagesse. Daignez répandre Votre clarté sur l’obscurité de mon intelligence ; chassez de moi les ténèbres du péché et de l’ignorance.

Donnez-moi : La pénétration pour comprendre, La mémoire pour retenir, La méthode et la facilité pour apprendre, La lucidité pour interpréter, Une grâce abondante pour m’exprimer, Aidez le commencement de mon travail, Dirigez en le progrès, Couronnez en la fin, Par Jésus Christ Notre Seigneur.

Amen.

Prière du Scout à Marie

 

O Marie ! Votre nom est sur mes lèvres et dans mon cœur depuis le début de ma vie.

Dès mon enfance, j'ai appris à vous aimer comme une Mère, à vous invoquer dans les dangers , à me confier à votre intercession.

Vous lisez en mon âme le désir que j'ai de scruter la vérité, de pratiquer la vertu, d'être prudent et juste, fort et patient, un frère pour tous.

 

O Marie ! Soutenez ma résolution de vivre en fidèle disciple de Jésus pour édifier la société chrétienne et réjoir la sainte Eglise Catholique.

Mère, je vous salue matin et soir, je vous invoque au long de la route, de vous j'attends l'inspiration et le réconfort pour couronner les engagements sacrés de ma vocation terrestre, donner gloire à Dieu, atteindre le salut éternel.

 

O Marie ! Comme vous à Bethléem et au Golgotha, je veux rester toujours auprès de Jésus. Il est le roi immortel des siècles et des peuples. Amen. 

 

Jean XXIII, 1962

 

La prière Scout

Seigneur Jésus, apprenez-nous

A être généreux,

A vous servir comme vous le méritez,

A donner sans compter,

A combattre sans soucis des blessures,

A travailler sans chercher le repos,

A nous dépenser sans attendre d'autre récompense,

Que celle de savoir que nous faisons votre saine volonté.

 

Amen.


La prière des chefs

Seigneur et Chef Jésus-Christ,

Qui malgré ma faiblesse,

M'avez choisi comme chef et gardien de mes frères Scouts,

Faites que ma paroles et mes exemples,

Éclairent leur marche au sentier de votre gloire,

Que je sache leur montrer vos traces divines,

Dans la nature que vous avez créée,

Leur enseigner ce que je dois, 

et les conduire d'étapes en étapes jusqu'à vous,

Au mon Dieu,

Dans le camp du repos et dans la joie,

Où vous avez dressé votre tente et la nôtre,

pour l'éternité,

 

Amen.

 

 


La prière d'Antoine de Saint-Exupéry

"Seigneur apprends-moi l'art des petits pas"

 

"Seigneur apprends-moi l'art des petits pas. Je ne demande pas de miracles, ni de visions mais je demande la force pour le quotidien! Rend-moi attentif et inventif pour saisir au bon moment les connaissances et expériences qui me touchent particulièrement. Affermis mes choix dans la répartition de mon temps. Donne-moi de sentir ce qui est essentiel et ce qui est secondaire. Je demande la force, la maîtrise de soi et la mesure, que je ne me laisse pas emporter par la vie, mais je j'organise avec sagesse le déroulement de ma journée. Aide-moi à faire face aussi bien que possible à l'immédiat et à reconnaître l'heure présente comme la plus importante. Donne-moi de reconnaître avec lucidité que la vie s'accompagne de difficultés, d'échecs, qui sont occasions de croître que et de mûrir. Fais de moi un homme capable de rejoindre ceux qui gisent au fond. Donne-moi non pas ce que je souhaite, mais ce dont j'ai besoin.

 

Apprends-moi l'art des petits pas ! Ainsi soit-il."

 

 

 


La promesse scoute,

 

La promesse scout est un moment formel d'adhésion aux valeurs du scoutisme. Elle ne se résume pas une cérémonie. Elle se vit tout au long de sa vie. Le moment le plus important dans la vie d'un scout et sa promesse au cours de laquelle il s'engage à suivre les commandements, les valeurs et la loi Scoute. La promesse scoute est aussi un moyen pour le scout de s'émanciper, d'évoluer socialement et spirituellement. La promesse c'est un élan du cœur, une démarche forte, une des bases de l’adulte qui vit dans les yeux de l'enfant. Dieu nous appelle tout les jours à devenir des Saints. Le devoir d'un Scout n'est pas d'être le plus "pêchu de tous" mais de servir son prochain comme on aimerait être servi.

 

Une seule chose te manque: va, vends ce que tu as et donne-le aux pauvres; alors tu auras un trésor au ciel. Puis viens, suis-moi."  

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 10,17-27.